Atelier « GIT (Groupement des Infirmiers de santé au Travail) - La réforme de la santé : un tournant pour la profession d’Infirmier de Santé au Travail »

Nom de l'atelier: 
Atelier « GIT (Groupement des Infirmiers de santé au Travail) - La réforme de la santé : un tournant pour la profession d’Infirmier de Santé au Travail »
Descriptif de l'atelier: 

Depuis 2012, la législation sur la santé au travail a bousculé les habitudes, revisitant les compétences de tous les acteurs de prévention, redistribuant le rôle de chacun tout en confirmant l’indispensable travail en équipe.
La coopération médecin/infirmier est plus que jamais d’actualité car elle permet une prise en charge globale des salariés. Il est primordial de souligner que cette coopération doit s’appliquer quel que soit le lieu d’exercice de l’infirmier de santé au Travail (IST) dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.
Ces changements ont été à l’origine de situations de travail dégradées, avec plusieurs facteurs de risques psycho-sociaux mis à jour.
Le Groupement des Infirmiers de Santé au Travail (GIT), dans un premier temps présentera un récapitulatif du rôle propre de l’IDE et le transposera aux textes récents qui régit la profession d’IST. Dans un second temps, au regard des retours d’expériences, positifs et/ou négatifs, nous proposerons des échanges avec la salle, avec le soutien d’un juriste.
Le GIT pourra alors élaborer un recueil de données afin d’établir un guide de bonnes pratiques, une méthodologie de travail permettant à la profession de trouver le juste équilibre.

Responsables: 

Animateurs-Conférenciers : Nadine Rauch (Présidente du GIT) - Catherine Chazette (GIT Rhône-Alpes) Franck Bendriss (UDIMEC ) juriste, spécialisé en droit social – Valérie Vauris (GIT Normandie)

Participants: 
36 personnes. L'atelier est dupliqué le matin.
Créneau: 
Ateliers programmés l’après-midi (14h00-16h30)